Vous aimez votre visage

Virginie Urbain Crédit: Marnix De Paepe

La scène se passe dans L’œuvre au Noir, ce chef d’œuvre de Marguerite Yourcenar. Le héros de la romancière s’apprête à sortir d’une pièce près de laquelle se trouve un miroir au mur. Il voit donc son reflet et se fait cette réflexion que nous avons tous : nous ne considérons pas forcément comme beaux ou belles mais pour rien au monde nous n’aimerions changer de visage.

Ce détour romanesque ferait une bonne illustration pour commenter les conclusions d’une analyse réalisée par l’IFOP.* Que nous dit-elle ? Que pour 60% des femmes interrogées, le visage est la partie du corps la plus importante. C’est lui qu’on chouchoute en premier et qu’on cajole à force de soins de façon privilégiée. Normal, dès lors, que par le biais d’interventions sur votre nez, sur vos lèvres ou encore sur vos paupières sans compter bien sûr vos larges gammes de crèmes, vous soyez (vous mesdames les françaises) les plus attentives à votre visage avec les chinoises.

La beauté n’est pas passée de mode. Les publicités Yves Rocher ou encore plus récemment de la Halle aux vêtements prouvent que cette attention à l’image et au plaisir d’être belle et bien dans sa peau sont plus que jamais des choses importantes pour les femmes.

*Vous pouvez télécharger les résultats de cette étude ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s