Avoir le menton pointu

menton pointu coree

Peut-on considérer notre discipline médicale comme une médecine de confort ? C’est la définition que certains veulent lui donner. Mais vous noterez que c’est au sujet de demandes très particulières et parfois farfelues comme ces femmes qui veulent ressembler à Barbie ou ce jeune homme qui voulait être le sosie de Justin Bieber.

Il y a un phénomène un peu plus inquiétant. Il nous vient d’Asie et en particulier de Corée du Sud. Mois après mois, on apprend qu’une nouvelle tendance s’y fait jour, et à chaque fois il s’agit d’un besoin aussi inutile que négatif.

Dernier exemple en date : avoir un menton pointu. Un menton en fuseau, en pointe de flèche comme les Coréennes ont pu vouloir avant avoir un nez en forme de Tour-Eiffel. Le phénomène est fascinant. La confiance des habitantes de Séoul et des grandes villes du pays dans les chirurgiens locaux est tellement grande qu’elles ne reculent devant aucune fantaisie, ni aucun caprice.

Mais du coup, ces lubies posent des questions éthiques. Et le premier concerne l’adhésion du médecin à la demande, car en tant que professionnel, il est censé raisonner sa patiente. Or, il n’en est rien. En réalité, il faut comprendre qu’à l’inverse des solutions offertes par la chirurgie en Tunisie, la chirurgie made in Corée est teintée d’un fort relent de racisme inversé. Les femmes et pas mal d’hommes coréens considèrent que certains traits caractéristiques de leurs visages ( yeux bridés, forme du nez….) ne sont pas jolis …. par rapport aux standards de beauté physique des européennes et des européens auxquels ils se comparent avec un fort complexe d’infériorité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s