Djerba, terre de paix et de tolérance

Djerba paix tolerance

La Tunisie a plus que jamais besoin de rappeler au monde et à ses habitants, qu’elle est une terre d’accueil et d’acceptation de l’autre de par son histoire et de par ses coutumes.

Et c’est encore dans l’île magique que cette piqure de rappel aura lieu. Près de 20 milles personnes de toutes origines et de toutes confessions s’y réuniront le 1er juin pour une grande manifestation justement intitulée « Djerba,terre de paix et de tolérance ».

Au programme de cette rencontre des peuples, une gigantesque baignade de la paix qui réunira Djerbiens, résidents étrangers et touristes présents sur l’île. Quelle belle idée ! Le partage d’un plaisir universel, celui des bains de mer et dans un élément qui non seulement est un bien commun mais qui a servi et sert de véhicule aux échanges entre les hommes.


Le témoignage de touristes français lors de l’édition 2013 de cette manifestation pour la paix

Souvenons-nous que si l’héritage des marins du Moyen-Orient perdure dans notre pays dans nos noms de rues, d’édifices ou d’agences de tourisme médical-Phenicia par exemple– c’est précisément parce que l’accès à notre mer n’a jamais été fermé. Preuve d’un passé immémorial d’hospitalité et de capacité à partager et à s’enrichir au contact de l’étranger quelle que soit sa couleur de peau et quelle que soit sa religion.

Admirable île et donc îlot de paix qui nous avait déjà enchanté avec un autre événement de promotion du tourisme tunisien. C’était à l’époque autour de la beauté mais précisément ne trouvons-nous pas beau tout acte de rapprochement vers l’autre sans a priori ?

Source image : http://www.madjerba.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s