La prise en charge des séjours médicaux

prise en charge tourisme medical

Vieille antienne des recherches sur les sites et les forums,par exemple autour d’interventions comme l’abdominoplastie, la question de la prise en charge des interventions esthétiques est encore plus vive dans le contexte du tourisme médical.

Pourquoi ? Parce qu’il semble que la notion de risques y soit accentué et qu’il existe non  seulement une disparité entre les régimes de protection sociale mais également peu de passerelles entre eux.Regardons y de plus près.

La question des risques

Toute intervention médicale comporte des risques. Si cette thématique devient plus aigüe dans le contexte d’un voyage de santé, c’est en double raison de l’éloignement et de la crainte d’un déficit qualitatif dans le pays hôte.

L’hypothèse est tout à fait normal puisque la distance implique l’inadéquation de la pensée à la réalité effective.

Ainsi, nous avons encore de futurs candidats au séjour qui nous demandent si les prises de courant en Tunisie sont bien aux normes 220 volts.

Rassurez-vous, les équipements qui permettent la réalisation d’une intervention chirurgicale en Tunisie sont exactement les mêmes qu’en Europe.

En fait, la question sous entendue dans l’évocation du risque, c’est surtout celle de la liberté de choix. C’est librement que cet homme part en Hongrie pour se faire poser des implants. C’est librement qu’il part en Bolivie pour perdre ses bourrelets.

Or, la Sécurité Sociale ne peut pas logiquement prendre en charge ou rembourser des soins que l’on subit de sa propre volonté et qui plus est dans un pays étranger.

Quelles exceptions ?

Pour les citoyens français, la seule possibilité d’un remboursement des frais d’un séjour médical à l’étranger correspond à un déplacement dans un pays de l’UE. Les accords entre les différents pays de l’Union permettent en effet de se faire rembourser.

Mais cette exception est effectivement exceptionnelle. Car elle n’est possible que si le patient a averti sa caisse et si le soin pratiqué à l’étranger peut être considéré comme urgent. Voir un exemple de cas ici.

En dehors de l’Union européenne

Dans le reste du monde, aucun remboursement n’est possible. Le patient qui part accepte d’être dans une région imprécise où il ne dépend ni de son régime de protection sociale, ni de celui du pays où il se rend.
Hormis les clauses associées aux Assurances voyage ( rapatriement etc…) , il n’existe aucune forme de couverture à l’étranger.

C’est la raison pour laquelle, vous devez prendre le temps de choisir votre établissement ou votre agence. Si celles-ci peuvent prouver qu’elles travaillent avec des professionnels de qualité -c’est le cas de Med Espoir, partenaire de notre clinique-alors, vous pouvez vous lancer sans hésitation.

Si il y a un flou sur l’identité du chirurgien ou du médecin, et encore plus des imprécisions sur le nom de la clinique, alors vous devez vous méfier. Exigez plus de renseignements(écrits) ou passez votre chemin et cherchez ailleurs.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s